Références utilisées:
• Devif, J. et al. (2018). Les contre-stéréotypes en éducation : Un outil en faveur de la promotion de l’égalité filles-garçons ?. éducation et formation, numéro 96:3, p.153-172.
Repéré sur le site Education.gouv.fr : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/78/9/DEPP-EF96-2018-egalite-filles-garcons-femmes-hommes-systeme-educatif_905789.pdf
• Gaussel, M. (2016). L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités. Dossier de veille de l’IFÉ, numéro 112:10.
Repéré sur le site de l’IFÉ : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/112-octobre-2016.pdf
• Guérandel, C. (2016). Le sport fait mâle : la fabrique des filles et des garçons dans les cités. Fontaine : Presses universitaires de Grenoble.
• Lentillon, V. (2009). Les stéréotypes sexués relatifs à la pratique des activités physiques et sportives chez les adolescents français et leurs conséquences discriminatoires. Bulletin de psychologie, numéro 499:1, p. 15-28.
Accessible sur : https://doi.org/10.3917/bupsy.499.0015
• Porrovecchio, A. (dir.). (2017). Sport, sexe et genre : représentations et narrations. Paris : l’Harmattan.
Ressources pour aller plus loin:
• Barbusse, B. (2016). Du sexisme dans le sport. Paris : Anamosa.
L’ancienne handballeuse et sociologue, Béatrice Barbusse, analyse dans cet ouvrage l’ancrage du sexisme dans les milieux sportifs. Son expérience personnelle se mêle à des études de cas pour souligner la complexité et les ambiguïtés des relations humaines face à la question du genre et de ses représentations. Si la parole s’y libère à mesure que les consciences évoluent, le chemin vers l’égalité est encore long.
• Saouter, A. (2016). Des femmes et du sport. Paris : Payot.
Si les femmes ont pu aujourd’hui intégrer la grande majorité des sports, de grandes disparités demeurent entre sportifs des deux genres. Dès lors que l’on s’intéresse aux compétitions et à la pratique professionnelle, le plafond de verre reste réel et contraint de nombreuses sportives à fuir cette différence de traitement. Dans cet essai, l’anthropologue Anne Saouter cherche à lever les tabous pesant sur le sport féminin et alimente ainsi la vivacité de la question.
• Puertas, L. GENRIMAGES. Paris : Centre audiovisuel Simone de Beauvoir.
Consulté sur : http://www.genrimages.org/plateforme/?q=genrimages/accueil
Le site Genrimages met à disposition de la communauté éducative des vidéos et images analysées, des ressources et un outil d’annotation d’images fixes et animées pour conduire des séances de sensibilisation qui croisent éducation à l’image et éducation à l’égalité femme-homme.