Références utilisées:
Bacquelé Vanessa, (2017),
La plus-value des technologies numériques pour les élèves dyslexiques, repéré le 20/11/2018 sur
https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/la-plus-value-des-technologies-numeriques-pour-les-eleves-dyslexiques.html
Daspet Vanessa, (2016),
Lire et écrire avec des outils informatiques. Le tissage d’un projet de compensation pour des adolescents dyslexiques, repéré le 20/11/2018 sur
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01449610/documen
Karsenti T. (2015),
Usages didactiques des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour soutenir le développement de la compétence à écrire des élèves du primaire en milieu défavorisé, rapport de recherche dans le cadre du Programme de recherche sur l’écriture repéré sur
https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/la-plus-value-des-technologies-numeriques-pour-les-eleves-dyslexiques.html
Mucchielli-Bourcier Arlette, (2004),
La prévention de la dyslexie à l’école, l’Harmattan
Paulhac Jean, (2000),
L’enfant dyslexique, un élève qui s’ennuie, Hachette éducation
Ministère de l’éducation nationale,
Le numérique au service de l’Ecole de la confiance (Août 2018)
Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. (s.d.). Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation. En ligne :
http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html
Ressources pour aller plus loin:
La plus value des technologies numériques : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/la-plus-value-des-technologies-numeriques-pour-les-eleves-dyslexiques.html
Cet article écrit par Bacquelé Vanessa, Docteure en sciences de l’éducation, ATER à l’Université Lumière Lyon2 en 2017 dresse un panorama de l’utilisation du numérique auprès d’élèves dyslexiques. Elle se réfère à différents articles sur le sujet et en présente un bilan. Ainsi elle développe les bénéfices des TIC au travers de différents points : un accès facilité au texte et à sa compréhension, une production de textes plus dense et mieux orthographiée, un regain de motivation et un pas vers l’autonomie, ainsi que des technologies plus utilisables et acceptables.
L’autrice précise que ces « technologies numériques sont susceptibles de faire passer un élève en situation de handicap de l’état de fragilité à l’état de potentialité en lecture et en écriture ».
Rapport UNESCO : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000219827_fre
Ce rapport qui s’intitule « Des TIC accessibles et un apprentissage personnalisé pour les élèves handicapés » résume une réunion consultative d’experts (éducateurs, industrie, gouvernement, société civile) en lien avec notre sujet.