Références utilisées:
• Ouvrages :
– DUPOIZAT Danièle, JAMET Claude, KHALAF-GIRARDON Françoise, MENAND Jean et VERDOIRE Josiane, Apprendre la citoyenneté avec la presse et la télévision, Lyon : Centre régional de documentation pédagogique de l’académie de Lyon, 1997.
– JACQUINOT Geneviève, Image et pédagogie, Paris : Éditions des archives contemporaines 2012, 1ère édition 1977.
– LECOMTE Julien, BRUYR Jehanne, GUISSET Manuela et LAPY Sophie, Médias et informations, 40 activités pédagogiques pour le secondaire, Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2014.
– PIETTE Jacques, Éducation aux médias et fonction critique, Paris, Montréal : L’Harmattan, 1996.
• Articles :
– FINNISS-BOURSIN Françoise, « Médias et citoyenneté », Commentaire, vol. numéro 73, no. 1, 1996, pp. 153-158. ([En ligne] consulté le 25/11/2018, URL : https://www.cairn.info/revue-commentaire-1996-1-page-153.htm).
– LOICQ Marlène, « De quoi l’éducation aux médias numériques
est-elle la critique ? », tic&société, Vol. 11, N° 1, 2ème semestre 2017, pp. 137-165. ([En ligne] consulté le 28/11/2018, URL : http://journals.openedition.org/ticetsociete/2286).
– MEUNIER Jean-Pierre, « Médias, pédagogie et démocratie », Distances et médiations des savoirs, 2014, ([En ligne] consulté le 25/11/2018. URL : http://journals.openedition.org/dms/914).
– OLIVIERI Christelle, « Faire de la radio à l’école : découvrir et s’approprier un média pour contribuer à l’éducation à la citoyenneté », Éducation. ESPE Centre Val de Loire, 2016. ([En ligne] consulté le 25/11/2018. URL : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01386645).
• Sitographie :
– Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, « Éducation aux médias et à l’internet », Centre de ressources documentaires, 2015, ([en ligne], consulté le 03/12/18, URL : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/education-aux-medias/@@document_whole).
– SASSOON Virginie, « Éduquer les jeunes aux images, un enjeu de citoyenneté », INA global, 26/06/2018. ([En ligne] consulté le 25/11/2018. URL : https://www.inaglobal.fr/education-formation/article/eduquer-les-jeunes-aux-images-un-enjeu-de-citoyennete-10224#intertitre-4).
– Vie-publique.fr, « Quels rôles un citoyen peut-il jouer dans la société ? », 30/06/2018, ([en ligne], consulté le 28/11/18, URL : http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/citoyennete/definition/definir/quels-roles-citoyen-peut-il-jouer-societe.html).
Ressources pour aller plus loin:
– Citoyenneté. In Réseau CANOPÉ [en ligne]. Réseau CANOPÉ. Consulté le 29/04/19. Disponible sur : https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/citoyennete.
Le réseau CANOPÉ, éditeur de l’Éducation nationale, propose une fiche complète composée d’une définition et de plusieurs réflexions (historique, philosophique...) sur la notion de citoyenneté .
– Médiatiks. In CLEMI [en ligne]. Réseau CANOPÉ. Consulté le 29/04/19. Disponible sur : https://www.clemi.fr/fr/mediatiks.html.
Le Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information (CLEMI) propose chaque année un concours national de médias scolaires : chaque établissement du primaire et du secondaire peut y participer. Il s’agit d’un projet motivant où l’investissement de soi en tant qu’élève est source d’apprentissage et d’épanouissement.
– Revue de presse des journaux scolaires et lycéens. In CLEMI [en ligne]. Réseau CANOPÉ. Consulté le 29/04/19. Disponible sur : https://www.clemi.fr/fr/ressources/revue-de-presse-des-journaux-scolaires-et-lyceens/revue-de-presse-edition-2015.html.
Le CLEMI propose également une revue de presse des journaux scolaires et lycéens chaque année dans lesquelles sont présentés des journaux d’écoles, disponibles et téléchargeables sur le lien ci-dessus.
Crédits:
Son : IMovie, © 2001-2017 Apple Inc.
Image : Les médias scolaires, une autre façon d’apprendre, CLEMI, Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, © https://www.clemi.fr/fr/medias-scolaires.html