Références utilisées:
Document de travail préparatoire sur la notion de harcèlement scolaire : définition, enjeux et prévention
https://amubox.univ-amu.fr/s/7AEjJxHsowfEczm
Belabre Elodie, Kerivel Aude, Khieu Hatarith, Lutte contre le harcèlement et amélioration du climat scolaire, Les enseignements du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), (rapport du FEJ), 06/2018.
Bellon Jean-Pierre, Gardette Bertrand, le rôle des pairs dans la constitution du harcèlement scolaire, article qui regroupe des extraits de l’ouvrage Harcèlement et brimades entre élèves, La face cachée de la violence scolaire, Fabert, 2010
Baluteau François, La forme intégrative : le cas des enseignements par projet, De Boeck Supérieur, Education et sociétés 2016/2, n° 38, p. 189 à 205
Baluteau François, L’école à l’épreuve du partenariat organisation en réseau et forme scolaire, Harmathèque, 2017.
Grangeat Michel, Coopérations et partenariats pour enseigner : Pratiques de l’éducation prioritaire, SCEREN, 2008
Olweus Dan, Violences entre élèves, harcèlements et brutalités, ESF edition, 1999
Peyronnie Henri, Zay Danielle (sous la direction de), - Enseignants et partenaires de l’école. Démarches et instruments pour travailler ensemble, Zay, Danielle (sous la direction de) (1994). - La formation des enseignants au partenariat. Une réponse à la demande sociale ? In : Recherche & formation,1994, no 17, p. 166–169.
Pikas Anatol, New Developments of the Shared Concern Method, Department of Education, Uppsala University, 2002
Romano Hélène, Harcèlement en milieu scolaire, Dunod, 2015
Sites internet :
Code de l’éducation, 22 novembre 2018, Section 1 : Agrément des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public (en ligne), site Legifrance.gouv.fr, secrétariat du gouvernement, consulté le 17/12/18, URL : https://urlz.fr/8sXt
Les partenaires du système éducatif (en ligne), Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, consulté le 17/12/18, URL : http://www.education.gouv.fr/pid24459/les-partenaires.html
Le CESC, sa composition, ses missions (en ligne), Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, consulté le 17/12/18, URL : http://eduscol.education.fr/cid46871/le-cesc-sa-composition-ses-missions.html
Politiques éducatives et partenariats (en ligne), Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, consulté le 17/12/18, URL : http://eduscol.education.fr/pid33023/politiques-educatives-et-partenariats.html
Tisseron Serge, Apprendre à éduquer, le jeu des trois figures, consulté le 10/12/2018, URL : http://apprendreaeduquer.fr/jeu-des-trois-figures-serge-tisseron-harcelement-scolaire/
Non au Harcèlement, Ministère de l’Education et de la jeunesse, consulté le 10/12/2018, URL : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/
Le harcèlement en milieu scolaire, Ministère de l’Education et de la jeunesse, consulté le 10/12/2018, URL : http://eduscol.education.fr/cid55921/le-harcelement-en-milieu-scolaire.html
Bibliographie des textes officiels
Blaya Catherine, Poulin Rosalie, Beaumont Claire, et Frenette Eric, Le climat scolaire : un point central pour expliquer la victimisation et la réussite scolaire, Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 38:1., 2015, vol. 38, no 1
Frederic Guillaume, Portail Internet Académique Lorrain - Remise du prix académique « Mobilisons-nous contre le harcèlement », [en ligne], consulté le 10/12/18, URL : http://www.ac-nancy-metz.fr/remise-du-prix-academique-mobilisons-nous-contre-le-harcelement--67433.kjsp?RH=WWW.
Simon Daniel, Parcours M@gistère « Ressources sur le harcèlement entre pairs en milieu scolaire », [en ligne], consulté le 10/10/18, URL : https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/conduire-des-projets/travailler-en-partenariat/etre-professeur-documentaliste-et-vouloir-participer-a-lamelioration-du-climat-scolaire/parcours-mgistere-ressources-sur-le-harcelement-entre-pairs-en-milieu-scolaire.html.
e-Enfance, [en ligne], consulté le 10/12/18, URL : https://www.e-enfance.org/.
Jeudi 8 novembre 2018 : journée nationale de lutte contre toutes les formes de harcèlement, Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, [en ligne], consulté le 03/12/18, URL : http://www.education.gouv.fr/cid135779/jeudi-8-novembre-2018-journee-nationale-de-lutte-contre-toutes-les-formes-de-harcelement.html.
Mettons fin à la violence à l’école, UNICEF, [en ligne] consulté le 03/12/18, URL : https://www.unicef.org/fr/mettre-fin-violence/a-lecole.
Programme d’enseignement moral et civique, Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, [en ligne], consulté le 03/12/18, URL : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=90158.
Code pénal - Article 225-16-1
Code pénal - Article 222-33-2
LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République
Circulaire n°2013-100 de 13 aout 2013 Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école
Ressources pour aller plus loin:
Synthèse des notions élémentaires du harcèlement scolaire.
Document élaboré par l’équipe éducative du Collège Les Hauts de l’Arc, Trets
https://amubox.univ-amu.fr/s/N9d3gG8gdKbifj7
Site internet officiel de la lutte contre le harcèlement scolaire (Ministère de l’Education Nationale)
Non au Harcèlement, Ministère de l’Education et de la jeunesse, consulté le 10/12/2018, URL : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/
Site internet du jeu sérieux utilisé lors des séances de prévention du harcèlement.
https://www.stoplaviolence.net/