Comment faire et transmettre les sciences ?

Interview d’Emilie Couraud, doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication (IMSIC)

Infos générales:
Résumé:
Comment construire et communiquer les sciences dans notre société actuelle ? Dans le cadre d’une interview réalisée par des étudiants en Master 1 MEEF Professeur Documentaliste, Emilie Couraud, doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication (IMSIC), présente les enjeux scientifiques du dialogue entre différents acteurs de terrain dans la prévention des feux de forêt : faire et communiquer les sciences implique la participation active tant des citoyens que des scientifiques.
Réalisé par:
Sybile Galita, Anne-Laure Guyot et Aurélie Magnoler
Intervenants:
Emilie Couraud, doctorante en SIC à l’IMSIC, interviewée sur sa thèse. Sous la direction de Sophie Gebeil, historienne et maître de conférence à Aix-Marseille Université et de Agnès Maury, photographe et vidéaste de l’Association Les Films du Papillon.
Sources:
Références utilisées:

Couraud, E. (2022, 23 juin). Faire et communiquer les sciences aux publics à l’ère de la post-vérité. https://hal.science/hal-03769961v1

Forêt Méditerranéenne. (2023). Séminaire de restitution du projet ANR Rédurisk « Communiquer et agir en prévention du risque incendie en interface forêt-jardin-habitat » . ECHOSCIENCES - Sud Provence-Alpes-Côte D’Azur. https://www.echosciences-paca.fr/communautes/anr-redurisk/evenements/cevennes-ardechoises-visite-d-un-projet-labellise-bas-carbone-en-foret-mediterraneenne

Ressources pour aller plus loin:

Couraud, E. (2023, 10 novembre). Décrypter les informations dans un contexte de mésinformation et de désinformation. https://hal.science/hal-04703945v1

Couraud, E. (2023a). Chapitre 11. Entre écologie politique, militante et scientifique : quand les médias spécialisés sur les questions environnementales racontent et mobilisent les sciences. Dans A. Joux, La science pour le journaliste (p. 259 302). L’Harmattan. https://hal.science/hal-04396012v1

Espuny, C. P. (2023, 20 juin). Présentation du projet REDURISK. https://hal.science/hal-04405359

Crédits:

Images : https://www.echosciences-paca.fr/communautes/anr-redurisk/evenements/cevennes-ardechoises-visite-d-un-projet-labellise-bas-carbone-en-foret-mediterraneenne

Nous remercions Emilie Couraud pour avoir répondu à notre demande d’interview. Nous remercions aussi Sophie Gebeil et Agnès Maury pour leur encadrement ainsi que pour leurs conseils et soutien.

Montage effectué par Galita Sybile, Guyot Anne-Laure et Magnoler Aurélie, accompagnées par Agnès Maury sur Adobe Premiere Pro. Une production de l’INSPE d’Aix en partenariat avec l’Association Les Films du Papillon.

Mots clés: EMI : education aux médias et à l’information
Tags:
Partager:
Infos techniques:
Durée: 3 minutes
Date(s) des prises de vues: Jeudi 27 Mars 2025
Lieu(x) des prises de vues: Bureau de l’EJCAM, INSPE Aix-en-Provence