Le livre audio peut-il être une porte d’accès à la littérature chez les élèves ?

Vidéo : Interview de Virginie SONET, chercheuse en SIC rattachée à l’IUT d’Aix-en-Provence

Infos générales:
Résumé:
En tant que futures professeures documentalistes, nous avons voulu savoir comment le livre audio modifie les pratiques de lecture des élèves et connaître les rouages de publication de ce document si particulier. Dans ce cadre, Virginie SONET, chercheuse en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) rattachée à l’IUT d’Aix-en-Provence est interviewée ses recherches sur le sujet. Cette vidéo a pour but final d’initier une réflexion sur les pratiques du livre audio chez les élèves du secondaire.
Réalisé par:
Léa Coudreau, Jeanne Metz, Isïa Robic-Solari Etudiantes en Master 1 professeur documentaliste à l’INSPé d’Aix-en-Provence
Intervenants:
Virginie SONET, du laboratoire IMSIC (Institut méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication) https://www.imsic.fr/lunite/membres/virginie-sonet/
Sources:
Références utilisées:

Publication de la chercheuse sur le livre audio :

Virginie Sonet, Carole Poirel, Jean-Baptiste Gendarme, Florence Bernard. Juin 2024. Approche écosystémique du livre-audio : de la chaîne à la plate-forme. Congrès National de la Recherche des IUT, Université de Haute-Alsace (UHA) Mulhouse - Colmar [Université de Haute-Alsace (UHA)], Mar 2024, Mulhouse, France. hal-04619717

Ressources pour aller plus loin:

Le goût de la lecture fait partie de la troisième mission du professeur documentaliste (selon la circulaire de missions de 2017) concernant l’ouverture culturelle des élèves.

Quelques outils pédagogiques pour aider les professeurs documentalistes à intégrer le livre audio dans le CDI de leur établissement : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/documentation/livres-audios-et-livres-numeriques

Exemple d’un portail documentaire fournissant des livres audios : https://opac.ac-toulouse.fr/db_act_0820014V/index.php?lvl=etagere_see&id=11%20title=

TraAM de l’académie de Lille sur l’utilisation des livres audio au CDI : https://pedagogie.ac-lille.fr/prof-doc/la-lecture-au-dela-des-murs-du-cdi-a-lere-du-numerique/

Une étude d’utilisation de livres audio pour améliorer le rapport à la lecture et à la littérature : https://folia.unifr.ch/global/documents/326173

Un mémoire de Master Information-Documentation sur le livre audio au CDI : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-05049335/document

Un mémoire de Master professeur documentaliste sur les usages pédagogiques du livre audio : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03638028/file/CIRENDINI_LIRE_AVEC_LES_OREILLES.pdf

Crédits:
Tournage réalisé à l’IUT d’Aix-en-Provence, site de l’INSPé