Références utilisées:
Publication de la chercheuse sur le livre audio :
Virginie Sonet, Carole Poirel, Jean-Baptiste Gendarme, Florence Bernard. Juin 2024. Approche écosystémique du livre-audio : de la chaîne à la plate-forme. Congrès National de la Recherche des IUT, Université de Haute-Alsace (UHA) Mulhouse - Colmar [Université de Haute-Alsace (UHA)], Mar 2024, Mulhouse, France. hal-04619717
Ressources pour aller plus loin:
Le goût de la lecture fait partie de la troisième mission du professeur documentaliste (selon la circulaire de missions de 2017) concernant l’ouverture culturelle des élèves.
Quelques outils pédagogiques pour aider les professeurs documentalistes à intégrer le livre audio dans le CDI de leur établissement : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/documentation/livres-audios-et-livres-numeriques
Exemple d’un portail documentaire fournissant des livres audios : https://opac.ac-toulouse.fr/db_act_0820014V/index.php?lvl=etagere_see&id=11%20title=
TraAM de l’académie de Lille sur l’utilisation des livres audio au CDI : https://pedagogie.ac-lille.fr/prof-doc/la-lecture-au-dela-des-murs-du-cdi-a-lere-du-numerique/
Une étude d’utilisation de livres audio pour améliorer le rapport à la lecture et à la littérature : https://folia.unifr.ch/global/documents/326173
Un mémoire de Master Information-Documentation sur le livre audio au CDI : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-05049335/document
Un mémoire de Master professeur documentaliste sur les usages pédagogiques du livre audio : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03638028/file/CIRENDINI_LIRE_AVEC_LES_OREILLES.pdf
Crédits:
Tournage réalisé à l’IUT d’Aix-en-Provence, site de l’INSPé