Résumé:
Dans cette interview, Charlotte Beaussart, Conseillère Principale d’Education, au sein du Collège Henri Bosco à Vitrolles, explique comment les élèves et le personnel éducatif ont été confrontés à l’Etat d’urgence sanitaire de la Covid-19. Elle revient sur les enjeux et sur les moyens mis en place afin de favoriser la continuité pédagogique lors du confinement du printemps 2020.
Elle précise comment elle a opéré pour lutter contre le décrochage, avec l’aide de l’ensemble de la vie scolaire. Elle a été amenée à utiliser des ressources numériques pour le traitement de la présence des élèves en temps réel, le signalement d’absentéisme et pour le suivi des élèves. Lors du premier confinement, elle a pu constater la fracture numérique chez certains élèves dans cet établissement en éducation prioritaire. Ces élèves étaient en difficulté au niveau des équipements pour travailler à la maison, mais aussi faute de présence active.
Si l’établissement est arrivé à garder le lien avec les élèves et les familles, en termes de scolarité cela a été compliqué. L’établissement a réussi à mettre en place tout un suivi organisationnel fait par la vie scolaire. Les assistants d’éducation faisaient des photocopies du cours et ensuite organisaient des rendez-vous (tout en respectant les gestes barrières) pour tous les élèves en difficulté.
Néanmoins, il y a des défis que l’école doit encore relever et c’est surtout en termes de dotation d’outils numériques, mais aussi en termes d’utilisation de ces outils. L’objectif est de fournir aux élèves des tablettes, de les entrainer régulièrement à leur utilisation et de les former pour aller chercher leur cours, les devoirs et les plannings. Le but est d’anticiper le nombre de familles qui n’ont pas accès au numérique afin de pouvoir dépasser les éventuelles difficultés à venir.
Intervenants:
Charlotte Beaussart, Conseillère Principale d’Education, au sein du Collège Henri Bosco.