Pourquoi la réintroduction du Loup fait-elle débat ?

Enjeux et débats autour du développement durable

Infos générales:
Résumé:

La biodiversité, richesse patrimoniale et moteur économique, est menacée par la surexploitation, la destruction et la fragmentation des habitats, les pollutions ainsi que par l’introduction d’espèces envahissantes. Les écosystèmes sont déstabilisés, la nature s’affaiblit et ces modifications sont très rapides. Mais, si l’on vient à son secours, la biodiversité peut encore développer des ressources étonnantes.
Par l’enseignement moral et civique, et l’éducation au développement durable, la nouvelle génération est informée des débats liés à cette problématique. C’est pourquoi l’éducation à l’éco-citoyenneté est devenue un enjeu fondamental notre société.
A partir du cas de la réintroduction du loup, cette vidéo propose de réfléchir aux différents conflits d’acteur qui mettent en jeu la protection de la biodiversité.

« Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle »
Yann Arthus-Bertrand

Prix de la créativité 2021 (Master 2 équipe H de tronc commun d’Aix)

Réalisé par:

Réalisé par Prescillia Camarda, Marine Garcia, Emilie Reynaud, Cécilia Seller.

Nous remercions Guillaume Reynaud pour le montage.

Sources:
Références utilisées:

 Situation loup sur le territoire français - OFB : https://www.loupfrance.fr/suivi-du-loup/situation-du-loup-en-france/ consulté le 26/10/2020

 Qu’est-ce que la biodiversité : https://www.encyclopedie-environnement.org/vivant/quest-ce-que-la-biodiversite/ consulté le 26/10/2020

 Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme « 6 minutes pour comprendre la biodiversité » : https://www.youtube.com/watch?v=sFCSvD9oCME consulté le 27/10/2020

 Le Monde « Quelles solutions reste-t-il pour sauver la biodiversité » : https://www.youtube.com/watch?v=wD091fJMeU4 consulté le 27/10/2020

 Communiqué de presse : Le dangereux déclin de la nature : Un taux d’extinction des espèces « sans précédent » et qui s’accélère : https://ipbes.net/news/Media-Release-Global-Assessment-Fr consulté le 27/10/2020

 Comment la politique environnementale a-t-elle été progressivement prise en compte au niveau européen ? : https://www.vie-publique.fr/fiches/20413-ue-une-prise-en-compte-progressive-de-lenvironnement consulté le 03/11/2020

 Le développement durable de Sylvie Brunel : https://www-cairn-info.lama.univ-amu.fr/le-developpement-durable--9782130801573.htm consulté le 10/11/2020

 Sommet de l’ONU sur la biodiversité : « Nous avons besoin d’une planète saine pour nos sociétés » : https://news.un.org/fr/story/2020/09/1078652 consulté le 10/11/2020

 Qu’est-ce que l’éducation au développement durable ? : https://eduscol.education.fr/cid79021/qu-est-ce-que-l-education-au-developpement-durable.html consulté le 10/11/2020

 Des ressources pour éduquer à la biodiversité | éduscol | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l’enseignement scolaire : https://eduscol.education.fr/1133/biodiversite consulté le 10/11/2020

 Une École engagée pour le développement durable et la transition écologique : https://www.education.gouv.fr/une-ecole-engagee-pour-le-developpement-durable-et-la-transition-ecologique-12017 consulté le 01/12/2020

 Développement durable : définition, histoire et enjeux. Qu’est-ce-que le développement durable :https://youmatter.world/fr/definition/definition-developpement-durable/

Ressources pour aller plus loin:

Article récent (2020) sur la situation actuelle du loup en France :
https://www.geo.fr/environnement/quelle-est-la-situation-du-loup-en-france-197987

Le point sur les enjeux scientifiques et éducatifs réalisé par nos soins :

https://amubox.univ-amu.fr/s/jBBLHw...

Des ressources pour aller plus loin sur la question :
 Florence Pinaud & Anne-Lise Combeaud, Défendre les animaux, Paris, Actes Sud Junior, Coll. à petits pas, 2013, 80p.

 Nelly Boutinot & Hubert Reeves, La biodiversité, Paris, Le Lombard, Coll. Hubert Reeves nous explique, Tome 1, 2017, 64p.

 Nicola Davies, Tous ; la biodiversité sur Terre, Paris, Les éditions des éléphants, 2017, 40p.

 Alain Pavé, Sur la piste de la biodiversité : vrais problèmes et idées fausses, Paris, seuil, Coll. Science ouverte, 2019, 368p.

 Isaline Aubin, Sur la piste de la biodiversité, Paris, Seuil jeunesse, 2010, 36p.

 Hélène Soubelet, biodiversité 32 défis à relever pour protéger la planète !, Rusti’Kid, Coll. Défis, 2020, 79p.

 Sophie Fromager & Patricia Laporte-Muller, Comment sauver la planète, Nantes, Gulfstream, Coll. 1,2,3 partez, 2019, 36p.

 Vincent Devictor, Nature en crise : penser la biodiversité, Paris, Seuil, Coll. Anthropocène, 2015, 368p.

 Hélène Soubelet Juillie & Jean François Sylvain, Sauvons la biodiversité : les 10 actions pour (ré)agir !, Paris, Rustica, 2019, 64p.

 Yann Arthus Bertrand, Raconte moi une terre pour demain, Paris, de la Martinière, Coll. Monde raconté, 2015, 144p.

 Préservation de la biodiversité : https://www.fondationensemble.org/secteurs/03-conservation-de-la-biodiversite/ consulté le 25/10/2020

 La préservation de la biodiversité : https://www.gouvernement.fr/action/la-preservation-de-la-biodiversite consulté le 25/10/2020

 Le bien-être des animaux : définition et prescriptions : http://www.orne.gouv.fr/le-bien-etre-des-animaux-definition-et-a1288.html consulté le 25/10/2020

 Protection des animaux : https://agriculture.gouv.fr/alimentation/sante-protection-des-animaux consulté le 25/10/2020

 Objectifs et actions de l’OIE en matière de bien-être animal : https://www.oie.int/fr/bien-etre-animal/themes-principaux/ consulté le 25/10/2020

 La Liste rouge mondiale des espèces menacées : https://uicn.fr/liste-rouge-mondiale/ consulté le 26/10/2020

 Le livre blanc de la jeunesse en faveur de la biodiversité : https://eduscol.education.fr/cid149890/le-livre-blanc-de-la-jeunesse-en-faveur-de-la-biodiversite.html consulté le 27/10/2020

 Menaces sur la nature : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/menaces-sur-la-nature?rubrique=37 consulté le 27/10/2020

 Par cycle et par discipline : http://educ-ethic-animal.org/index.php/par-cycle/ consulté le 03/11/2020

 Cairn : l’information géographique : https://www-cairn-info.lama.univ-amu.fr/revue-l-information-geographique-2007-3-page-6.htm consulté le 01/12/2020

 Les animaux menacés de disparition : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/156254/156254-23089-29222.pdf consulté le 03/11/2020

 Livret de présentation du parcours citoyen :http://www.ac-clermont.fr/fileadmin/user_upload/Actions_Educative/Parcours/Parcours_citoyens/4..Livret_de_présentation__du_parcours_citoyen_-_Copie_-_Copie.pdf` consulté le 03/11/2020

 Les Textes des Droits de la Nature : https://droitsdelanature.com/les-textes-des-droits-de-la-nature consulté le 10/11/2020

 Le parcours citoyen de l’élève | éduscol | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l’enseignement scolaire : https://eduscol.education.fr/cid107463/le-parcours-citoyen-eleve.html consulté le 10/11/2020

Crédits:
  Sons d’oiseaux de la forêt, Paul Dinning, ©, https://www.youtube.com/watch?v=yr2aieSg5so
  Bruit de MOUTON (bêlement), Bruit de, ©, https://www.youtube.com/watch?v=UYgdKu85zNg
  Le hurlement du loup, Classical and Relax, ©, https://www.youtube.com/watch?v=XFDlpkfjwIk
  Un son la Caisse enregistreuse - l’effet un son, Classical and Relax, ©, https://www.youtube.com/watch?v=shKuB5XrXx8
  La Marseillaise (Instrumental), Rouget de Lisle, ThePapvader, ©, https://www.youtube.com/watch?v=33nyRB4PY14
  Claude et MJo Circulation à Dacca Bangladesh, Claude MJo, ©, https://www.youtube.com/watch?v=GjNGzRmXt68
  Bruit d’une tronçonneuse - Effet sonore, Classical and Relax, ©, https://www.youtube.com/watch?v=sHRnnoBXob8
  Impressionnante vue d’en haut de l’avant de la manifestation parisienne, Révolution Permanente, ©, https://www.youtube.com/watch?v=uSiBGq7qGII&t=16s