Résumé:
En 2019, le système éducatif français suit un principe d’inclusion scolaire. Ainsi, on constate qu’il y a de plus en plus d’élèves handicapés à l’école, suivant la scolarité offerte à tout un chacun.
Cette augmentation, qui prend ses fondements en 2005 avec la loi pour le handicap, s’explique aussi par l’essor technologique et le potentiel pédagogique découlant des outils numériques, qui font alors leur entrée dans le système éducatif.
R. Tsao, maître de conférence à l’Ecole Supérieur du Professorat et de l’Education, est spécialiste de la psychologie de l’apprentissage liée au handicap, nous éclaire sur ce lien très sensible entre handicap et numérique, qui permet - à reprendre ici (poser la questions) l’inclusion de tous les élèves et le respect absolu de ce qui est dû à chacun.
Comment l’usage des outils numériques facilite l’inclusion ? Quelles sont les opportunités ? Comment l’utilisation du numérique peut progresser pour permettre l’inclusion des élèves handicapés ? Madame Tsao nous éclaire sur ces questions centrales.
Réalisé par:
BLANC Lucas
LEMOINE Jonathan
RIGAL Benjamin
ZIBOUCHE Yasmine
Intervenants:
Raphaele Tsao - Maître de conférences
ECOLE SUPERIEURE DU PROFESSORAT ET DE L’EDUCATION
ESPE - 2 Avenue J. Isaac - 13626 Aix-en-Provence
CENTRE PSYCLE (PSYCHOLOGIE DE LA CONNAISSANCE, DU LANGAGE ET DE L’EMOTION, EA 3273)