Références utilisées:
→Savoirs issus de la recherche :
Pouhet. (2016). Connaître les dys- et en mesurer les enjeux. Enfances & Psy, 71(3), 88-104. doi:10.3917/ep.071.0088
Younan M. D. (2018). Quand il y a troubles DYS. Option/Bio, 29(579‑580), 8. https://doi.org/10.1016/S0992-5945(18)30100-4
→Instructions officielles :
MEN. Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République., (2013).
MEN. Loi n° 2019-791 pour une école de la confiance., Pub. L. No. 2019‑791, 21 (2019).
MEN - DGESCO. (2013). Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. 8.
MEN DGESCO. (2006). Circulaire Scolarisation des élèves handicapés : Préparation de la rentrée 2006. (2006‑119).
MEN-DGESCO. (2006). Circulaire Mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation. (2006‑126), 6.
MENESR - DGESCO. (2016). Circulaire Scolarisation des élèves en situation de handicap. (2016‑117).
SAN. Loi n° 2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées., Pub. L. No. 2005‑102 (2005).
→Ressources didactiques ou pédagogiques :
Éduscol MEN. (2012). Scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages (TSA). 19.
Ressources pour aller plus loin:
Institut national de la santé et de la recherche médicale : https://www.inserm.fr
Fédération Française des DYS : https://www.ffdys.com
Mettre en œuvre un plan d’accompagnement personnalisé : https://eduscol.education.fr/cid86144/plan-d-accompagnement-personnalise.html
Crédits:
Lieu de tournage : Circonscription de Marignane, Inspection de l’Education Nationale, Rue de Figueras, Académie d’Aix-Marseille