IA pas de créativité ?

Les intelligences artificielles et la création culturelle et médiatique.

Infos générales:
Résumé:
Toi aussi tu utilises Chat GPT au quotidien ? Cette vidéo est pour toi ! Cette vidéo va t’expliquer la place grandissante des intelligences artificielles dans le monde de la création. Et oui ! Les IA sont entrées dans nos vies et beaucoup les utilisent quotidiennement mais c’est également le cas de certains professionnels du monde culturel comme celui de l’édition qui les utilisent pour créer des couvertures de livres. La question sera alors de savoir si l’intelligence artificielle est une bonne chose pour l’avenir de la création culturelle et médiatique.
Réalisé par:
Bacha Elyssa, Guerrero Alexia, Joumont-Colonna Cendre, Nunez Anaëlle
Intervenants:
Agnes Maury de Les Films du Papillon. Sophie Gebeil historienne et maître de conférence à l’Université d’Aix-Marseille
Sources:
Références utilisées:

Bidan, M. (2023). Quel avenir pour les producteurs de contenus ? Une conversation avec… ChatGPT ! https://theconversation.com/quel-avenir-pour-les-producteurs-de-contenus-une-conversation-avec-chatgpt-194111

CNiL. (2022). Intelligence artificielle, de quoi parle-t-on ? https://www.cnil.fr/fr/intelligence-artificielle/intelligence-artificielle-de-quoi-parle-t-on

ENSSIB, Conseil supérieur de la propriété litteraire et artistique : https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/69406-mission-intelligence-artificielle-et-culture-rapport-final.pdf

Parmentier, S. (2023). Vers une ChatGPTisation du livre. https://theconversation.com/vers-une-chatgptisation-du-livre-210683

Ressources pour aller plus loin:

Bensamoun, A. (2020). Ceci est… une œuvre d’art ! La question des créations générées par une intelligence artificielle. L’Observatoire, 55, 104-106. https://doi-org.lama.univ-amu.fr/10.3917/lobs.055.0104

Desbiolles, J. & Colombet, G. (2023). Chapitre 1. Mythes et réalités de l’intelligence artificielle. Dans : , J. Desbiolles & G. Colombet (Dir), Humain ou IA ? Qui décidera le futur : Défis et opportunités d’un monde où l’IA nous dépasse (pp. 25-59). Paris : Dunod.

Durand, E. (2016). Chapitre 3 - Des créateurs sous influence. Dans : , E. Durand, L’attaque des clones : La diversité culturelle à l’ère de l’hyperchoix (pp. 43-56). Paris : Presses de Sciences Po.

Lamri, J., Tertrais, G. & Silver, A. (2023). Annexe. Comment écrire un livre avec des IA génératives en 2023 ?. Dans : , J. Lamri, G. Tertrais & A. Silver (Dir), Travailler à l’ère des IA génératives (pp. 141-153). Caen : EMS Editions.

Sotiri, E. & Mendes, R. (2020). Et si terminator devenait artiste ?. Pin Code, 4, 14-21. https://doi-org.lama.univ-amu.fr/10.3917/pinc.004.0014

Zacklad, M et Rouvroy, A. , « L’éthique située de l’IA et ses controverses », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 25 | 2022, mis en ligne le 01 septembre 2022, consulté le 13 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org.lama.univ-amu.fr/rfsic/13204

Crédits:

Images et vidéos libres de droit :
Pixabay. CC0 :
Intelligence artificielle, La technologie, Robot
Ia, Beau fond d’écran, Artificiel
Scanner, Humain, Ia
Ai généré, Femme, Méditation
La technologie, Ia, Microprocesseur
IA de Canva (média magique). CC0
IA de Microsoft Bing (Copilot). CC0

Montage avec Clipchamp

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution
Pas d’utilisation commerciale
Partage dans les mêmes conditions 1.0 international

Production INSPÉ Aix-Marseille Université

En partenariat avec l’association Les Films du Papillon