Références utilisées:
BELLON, Jean-Pierre et GARDETTE, Bertrand, Harcèlement scolaire : le vaincre, c’est possible. La méthode de la préoccupation partagée, ESF Éditions, Paris, 2018.
STASSIN, Bérengère, (Cyber)harcèlement : sortir de la violence, à l’école et sur les écrans, C&F Éditions, Paris, 2019.
Conférence : “Comprendre et faire face aux cyber-violences” [en ligne], Octobre 2019 [consulté le 12/12/19] : https://amupod.univ-amu.fr/video/3188-conference-de-berengere-stassin-comprendre-et-faire-face-aux-cyber-violences/
Blog : Cyberviolence & Cyberharcèlement, 2016 [consulté le 12/12/19] :
https://eviolence.hypotheses.org/
CATHELINE, Nicole, Le harcèlement scolaire, “Que sais-je ?”, PUF, Paris, 2015.
ZANNA, Omar et JARRY, Bertrand, Cultiver l’empathie à l’école, Dunod, Collection « Pédagogie[s] », Paris, 2019.
DELEAZ, Thibaut, “Suicide : il y a de plus en plus de jeunes en détresse”, Le Point, Septembre 2019, [consulté le 08/12/19] : https://www.lepoint.fr/societe/suicide-il-y-a-de-plus-en-plus-de-jeunes-en-detresse-10-09-2019-2334729_23.php
“Dispositif des ambassadeurs lycéens”, Non au Harcèlement, Octobre 2015 [consulté le 08/12/19] :
https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/dispositif-des-ambassadeurs-lyceens/
“Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école”, Education.gouv, Novembre 2019, [consulté le 08/12/19] :
https://www.education.gouv.fr/cid134915/journee-nationale-lutte-contre-harcelement-ecole-plusieurs-est-fort-contre-harcelement.html
Éduscol, Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, [en ligne], mis à jour le 08 mars 2019, [consulté le 09/12/19] :
https://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=87834
Éduscol, Parcours citoyen, « Le parcours citoyen de l’élève », [en ligne], mis à jour le 03 juillet 2018 [consulté le 09/12/19] :https://eduscol.education.fr/cid107463/le-parcours-citoyen-eleve.html
Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, Plan de prévention pour les écoles, les collèges et les lycées, [en ligne], novembre 2018 [consulté le 12/12/19] : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/plan-de-prevention-pour-les-ecoles-les-colleges-et-les-lycees/
Ressources pour aller plus loin:
Fiche méthode de la “préoccupation partagée” (inspirée de la méthode Pikas) : https://www.preoccupationpartagee.org/decouvrir-la-methode/
Association Marion, la main tendue [consulté le 08/12/19] : http://www.marionlamaintendue.com/
“Campagnes de sensibilisation”, Non au harcèlement, [consulté le 16/12/19] : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/communication/
GROHAN Noémya, De la rage dans mon cartable, Hachette, Paris, 2014.
YORKEY, Brian (dir.), Thirteen reasons why, Netflix, 2017.
Crédits:
Images : Sarah Bourdache
Sons : Musique libre de droit "Whiskey on the Mississippi" https://incompetech.com/music/royalty-free/music.html
Vidéos : David Riou