Comprendre les fake news à l’ère des réseaux sociaux : les jeunes face à l’infobésité

Interview avec Marc Bassoni

Infos générales:
Résumé:
À l’heure où les réseaux sociaux dominent l’accès à l’information chez les jeunes, les fake news prospèrent dans un contexte d’infobésité, où le flot d’informations rend difficile la distinction entre vrai et faux. Marc Bassoni, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, analyse les mécanismes de la désinformation, les vulnérabilités des jeunes face à ces manipulations, et insiste sur la nécessité de prendre en compte les biais cognitifs pour appendre à mieux s’informer.
Réalisé par:
Mauld LAMBERT , Youssouf SAMAKE, Victory GAUDILERE
Intervenants:
Marc BASSONI, est Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication ; il est en poste à l’EJCAM depuis septembre 1999. Il a occupé la fonction de Directeur des Etudes à l’EJCAM de 2015 à 2023.
Sources:
Références utilisées:
Bassoni, M. (1988). Éléments pour une macroéconomie néo-wicksellienne des mouvements de capitaux : le cas États-Unis - Europe (1980-1984)* [Thèse de doctorat, Université d’Aix-Marseille II]. Atelier national de reproduction des thèses.
Ressources pour aller plus loin:

Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes
https://eduscol.education.fr/1534/deconstruire-la-desinformation-et-les-theories-conspirationnistes

Fake news... mais encore ?
https://pedagogie.ac-toulouse.fr/documentation/fake-news-mais-encore

Des fake news aux multiples facettes
https://www.clemi.fr/ressources/ressources-pedagogiques/des-fake-news-aux-multiples-facettes

Exposition Fake news Art Fiction Mensonge au CDI
https://pedagogie.ac-toulouse.fr/documentation/exposition-fake-news-art-fiction-mensonge-au-cdi

Bassoni, M. (2020, janvier). Les sociétés contemporaines au défi des “fake news” : vers le chaos ou la résilience ? Communication présentée aux Jeudis du CNRS, Délégation Provence et Corse du CNRS, Marseille, France. https://hal.science/hal-02736440/document

Crédits:
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rald_Bronner#/media/Fichier:Gerald_Bronner_(2018).jpg documenter l’image de façon plus précise, la référence est incomplète.
Mots clés: Tout public Esprit critique Médias EMI : education aux médias et à l’information Désinformation, complot, fake news EMI Education aux médias et à l’information / Aix-en-Provence 2025 Interview
Tags:
Partager:
Infos techniques:
Durée: 3 min
Date(s) des prises de vues: Lundi 5 mai 2025
Lieu(x) des prises de vues: INSPE, Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence