Résumé:
IL FAUT REPLACER LES INFORMATIONS DANS LA BONNE RUBRIQUE
Joux, Alexandre (2021b), « Le rapport aux sources, un impératif paradoxal d’éducation aux médias pour les fact checkers. Une analyse du Décodex (Le Monde) comme dispositif éducatif en ligne », in. Actes TICEMED 12, L’éducation aux médias tout au long de la vie : Des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen, IMSIC, CREM, Panteion University, en ligne (https://www.ticemed.eu/ticemed-12-athenes ), p. 225-233.
Du même auteur ; un article complémentaire qui revient sur le fact-checking et ses limites.
Gauthier, Gilles (2018), « Le post-factualisme. Réalité, communication, information et débat public », Communication, vol. 35, n° 1, en ligne : http://journals.openedition.org/communication/7530.
L’article recoupe le concept de presque-vérité, abordé par Alexandre Joux, en abordant ici la post vérité.
CPDirSic (2018), Dynamiques des recherches en sciences de l’information et de la communication, [en ligne] http://cpdirsic.fr/wp-content/uploads/2018/09/dynamiques-desrecherches-sic-web-180919.pdf.
Réalisé par:
Océance BALZANO , Maxime SIMONET , Anthony BUSCA , Fleurie-Anaïs PIGNATELLI