La "presque-vérité" - Interview d’Alexandre Joux

Si A. Joux n’utilise pas le terme de "presque vérité", il faut le reprendre

Infos générales:
Résumé:

IL FAUT REPLACER LES INFORMATIONS DANS LA BONNE RUBRIQUE
Joux, Alexandre (2021b), « Le rapport aux sources, un impératif paradoxal d’éducation aux médias pour les fact checkers. Une analyse du Décodex (Le Monde) comme dispositif éducatif en ligne », in. Actes TICEMED 12, L’éducation aux médias tout au long de la vie : Des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen, IMSIC, CREM, Panteion University, en ligne (https://www.ticemed.eu/ticemed-12-athenes ), p. 225-233.

Du même auteur ; un article complémentaire qui revient sur le fact-checking et ses limites.

Gauthier, Gilles (2018), « Le post-factualisme. Réalité, communication, information et débat public », Communication, vol. 35, n° 1, en ligne : http://journals.openedition.org/communication/7530.

L’article recoupe le concept de presque-vérité, abordé par Alexandre Joux, en abordant ici la post vérité.

CPDirSic (2018), Dynamiques des recherches en sciences de l’information et de la communication, [en ligne] http://cpdirsic.fr/wp-content/uploads/2018/09/dynamiques-desrecherches-sic-web-180919.pdf.

Réalisé par:
Océance BALZANO , Maxime SIMONET , Anthony BUSCA , Fleurie-Anaïs PIGNATELLI
Intervenants:
Alexandre JOUX
Sources:
Références utilisées:
Dans cette interview réalisée dans le cadre d’un Master MEEF, Alexandre Joux, directeur de l’Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille présente ses travaux de recherche sur les fake news, et la post-vérité. Il décrit la manière dont il aborde l’analyse de ces phénomènes, précise la méthodologie utilisée et donne des exemples concrets de l’impact des fake news sur la profession journalistique et sur la formation des citoyens. Cette interview apporte des éléments utiles pour comprendre les enjeux liés à la désinformation et l’importance de développer l’esprit critique des élèves, dans une perspective éducative.
Ressources pour aller plus loin:
Joux, A. (2023). L’autorité Journalistique et Ses Failles : Factualité, « bullshit » et « presque-Vérité » Les Enjeux de l’information et de la communication, 23/1A(S1), 15-29. https://doi.org/10.3917/enic.hs13.0015.
Mots clés: Tout public Esprit critique EMI : education aux médias et à l’information Désinformation, complot, fake news Eduquer aux médias et à l’information à l’ère numérique 2025 Interview
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Infos techniques:
Durée: 3 min
Date(s) des prises de vues: 24/03/2025
Lieu(x) des prises de vues: EJCAM, Aix-Marseille Université