Le Journalisme à l’épreuve des "fake news" - Interview d’Alexandre Joux

Infos générales:
Résumé:

Dans cette interview réalisée dans le cadre d’un Master MEEF, Alexandre Joux, professeur à Aix-Marseille Université (École de journalisme et de communication) et co-directeur de l’IMSIC présente ses travaux de recherche sur les fake news, et la post-vérité. Il décrit la manière dont il aborde l’analyse de ces phénomènes, précise la méthodologie utilisée et donne des exemples concrets de l’impact des fake news sur la profession journalistique et sur la formation des citoyens.
Cette interview apporte des éléments utiles pour comprendre les enjeux liés à la désinformation et l’importance de développer l’esprit critique des élèves, dans une perspective éducative.

Selon Isabelle Martin « La Commission d’enrichissement de la langue française a traduit fake news par le terme information fallacieuse ou par le néologisme infox , forgé à partir des mots information et intoxication . Le terme est défini comme une information mensongère ou délibérément biaisée , servant par exemple à défavoriser un parti politique, à entacher la réputation d’une personnalité ou d’une entreprise, ou à contrer une vérité scientifique établie ».

Réalisé par:
Océance BALZANO , Maxime SIMONET , Anthony BUSCA , Fleurie-Anaïs PIGNATELLI
Intervenants:
Alexandre JOUX, professeur en Sciences de l’information et de la communication à Aix Marseille Université.
Sources:
Références utilisées:
Joux, A. (2023). L’autorité Journalistique et Ses Failles : Factualité, « bullshit » et « presque-Vérité » Les Enjeux de l’information et de la communication, 23/1A(S1), 15-29. https://doi.org/10.3917/enic.hs13.0015.
Ressources pour aller plus loin:

Joux, Alexandre (2021b), « Le rapport aux sources, un impératif paradoxal d’éducation aux médias pour les fact checkers. Une analyse du Décodex (Le Monde) comme dispositif éducatif en ligne », in. Actes TICEMED 12, L’éducation aux médias tout au long de la vie : Des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen, IMSIC, CREM, Panteion University, en ligne (https://www.ticemed.eu/ticemed-12-athenes ), p. 225-233.

Du même auteur ; un article complémentaire qui revient sur le fact-checking et ses limites.

Gauthier, Gilles (2018), « Le post-factualisme. Réalité, communication, information et débat public », Communication, vol. 35, n° 1, en ligne : http://journals.openedition.org/communication/7530.

L’article recoupe le concept de presque-vérité, abordé par Alexandre Joux, en abordant ici la post vérité.

CPDirSic (2018), Dynamiques des recherches en sciences de l’information et de la communication, [en ligne] http://cpdirsic.fr/wp-content/uploads/2018/09/dynamiques-desrecherches-sic-web-180919.pdf.

Joux, A. (2023). L’autorité journalistique et ses failles : factualité, « bullshit » et « presque-vérité » Les Enjeux de l’information et de la communication, 23/1A(S1), 15-29.

Culture, F. (2025, June 21). La post-vérité : un phénomène irréversible ? France Culture. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/france-culture-va-plus-loin-le-samedi/la-post-verite-un-phenomene-irreversible-9951394

Crédits:
Image issue d’un site d’images libres de droits (Freepik), avec attribution obligatoire : conçue par vectorjuice / Freepik
Mots clés: Tout public Esprit critique EMI : education aux médias et à l’information Désinformation, complot, fake news Eduquer aux médias et à l’information à l’ère numérique 2025 Interview
Tags:
Partager:
Infos techniques:
Durée: 3 min
Date(s) des prises de vues: 24/03/2025
Lieu(x) des prises de vues: EJCAM, Aix-Marseille Université : 2 Av. Jules Isaac, 13626 Aix-en-Provence